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Présentation générale

Un double objectif pour AideraVar

Pour AIDERA Var, l’objectif c’est un l’ACCOMPAGNEMENT D’UN PARCOURS et une REPONSE ADAPTEE POUR TOUS… et toutes les personnes porteuses de TSA, à tout âge et quelle que soit la sévérité des troubles.

Cet accompagnement s’appuie sur les dernières connaissances dans le domaine de l’autisme, et apporte des réponses à la fois spécifiques au syndrome autistique et à la fois individualisées en fonction des personnes accompagnées.

AIDERA VAR a adopté pour chacun de ses lieux d’accueil une architecture et un aménagement prenant en compte les particularités du fonctionnement autistique, notamment sur le repérage des espaces et l’attention portée aux problèmes sensoriels.

Pôle enfance

Jeunesse

Le pôle enfance d’AIDERA Var accompagne les jeunes à partir de l’âge de 3 ans au sein de trois dispositifs différents, tous placés sous la responsabilité de la directrice adjointe de l’IME « la frégate » qui constitue le centre de référence pour le pôle enfance.

Afin de répondre à l’ensemble des besoins connus, le pôle s’attache à diversifier son offre avec des solutions d’accueil en scolarisation ou au sein de l’IME, à la journée ou en internat d’alternance, et d’accompagnement temporaire dans l’une ou l’autre des structures.

IME La Frégate

L’association a ouvert l’IME La Frégate en 2008 pour accueillir des enfants diagnostiqués et présentant des « Troubles du Spectre de l’Autisme » (TSA) et/ou atteints de Troubles Envahissants du Développement (TED). L’IME accompagne 22 enfants autistes âgés de 6 ans à 20 ans (dont une place d’accueil temporaire) en externat, semi-internat et en internat de semaine, de week-end et d’alternance (6 lits). Certains enfants sont scolarisés en milieu ordinaire ou en ULIS et ont de ce fait un temps partagé IME – école ou collège.

UEMA Canot Major

En 2015, l’IME la Frégate a reçu l’agrément pour l’ouverture de 7 places pour des enfants de 3 à 6 ans en Unité d’Enseignement Maternelle Autisme. L’UEMA Canot major a ouvert en février 2015, au sein d’une classe de l’école maternelle Camille Saint Saëns à Toulon.

L’IME la Frégate utilise des méthodes d’éducation structurée, telles que définies dans les recommandations de l’HAS et de l’ANESM : Teacch, ABA, PECS…

Création en septembre 2016 d’un atelier Préprofessionnalisation pour des jeunes âgés de 14 à 20 ans. L’objectif de cette activité est de développer les potentialités en émergence de certains jeunes, mettre en place des activités en lien avec une future professionnalisation et une autonomie grandissante et ouvrir des horizons sur d’éventuelles orientations en ESAT par exemple.

SECTION EXPERIMENTALE COLLEGE

Création en 2021 d’une section expérimentale collège en partenariat avec l’ULIS du collège la Marquisanne à Toulon. Accompagnement de 6 jeunes en alternance collège, IME et pré-pro.
Développement en 2021 d’une section sport avec la mise en place de deux éducateurs détachés dédiés à l’accompagnement en individuel ou petit groupe pour l’apprentissage de la natation et la découverte de sport en inclusion : escalade, équitation, voile…

Adultes

L’offre d’accompagnement spécifique pour les adultes porteurs de TSA étant très déficitaire dans la région comme au niveau national, le projet de MAS a été le second grand projet de l’association.

Au-delà de l’accueil dans l’une des quatre maisonnées de la MAS la Goélette, AIDERA Var s’attache également à diversifier l’offre, en offrant des solutions d’accueil temporaire pour les besoins les plus urgents.

MAS La Goélette

Depuis le 1er décembre 2015, la MAS La Goélette accueille 24 adultes avec TSA, sur un site exceptionnel avec une architecture et une organisation pensées au périmètre de la pensée autistique.

Soucieuse de répondre à la détresse de familles sans solutions, elle a innové dans la déclinaison de son accueil en proposant à titre dérogatoire une place d’accueil temporaire pour des adultes en rupture de parcours, dans l’attente d’une orientation vers le secteur adulte et/ou pour accompagner l’orientation adulte par des périodes d’immersion et d’évaluation des besoins, ce sur des chambres laissée vacantes pour des week-ends en famille ou des périodes de vacances.

Depuis son ouverture, la MAS la Goélette accueille des situations complexes.

Ces situations sont accompagnées par des réponses éducatives et des techniques d’approches professionnalisées de gestion des troubles du comportement. Le niveau de risque est important et un taux d’encadrement de 2 à 3 pour 6 est indispensable pour assurer la sécurité des résidents et des professionnels.

Travail autour de la formation à la gestion des troubles du comportement via les technique Lock-up a été développé et récemment un parcours en e-learning vient compléter le parcours formation des salariés des établissements.

Des activités qui s’articulent autour de 5 axes :

  • Développement durable et citoyenneté : implication des résidents dans la vie de la cité et sensibilisation importante au tri/ramassage des déchets.
  • Sport et inclusion sociale : 2 éducatrices sportives sont présentes 5 jours sur 7 ainsi qu’un professeur de zumba, de sophrologie, d’un psychomotricien et un kinésithérapeute pour permettre l’accès aux sports pour tous, y compris les salariés.
  • Apprentissages : grâce aux partenariats avec l’AVATH, notre prestataire cuisine ESAT, 2 résidents de la MAS cuisinent chaque semaine au sein même de notre cuisine.
  • Jardin et pré-pro : création en 2021 d’un jardin partagé avec l’association du jardin des possibles.
  • Sensorialité & bien-être : axe fort chez les personnes porteuses d’autisme, un travail autour de la sensorialité est mis en place (salle sensorielle, travail de la luminosité (cf. pôle recherche, psychologue présente 5 jours semaine, …).

Santé & Soins

Dès l’accueil des premiers résidents dans ses structures, l’association s’est penchée sur les difficultés très spécifiques de l’accès aux soins des personnes autistes, en développant différents partenariats, notamment avec l’hôpîtal de Marseille (Handi-dent), et depuis 2019, le dispositif AVISO, consultations somatiques dédiées pour personnes handicapées dyscommunicantes (enfants et adultes), s’est déployé au sein du CHITS, mettant l’expertise de l’équipe médicale historique des établissements d’AIDERA VAR (IDE, médecin généraliste, médecins spécialiste pédopsychiatre et stomatologue) au service d’un public que le handicap éloigne des soins somatiques.

Loisirs

Développer l’accueil de loisirs pour les adultes et enfants s’est rapidement imposé comme une nécessité, tant pour les personnes autistes que pour leur famille.

Depuis 2016, les séjours organisés par l’association ont été pérennisés sous la forme d’un service de répit aux aidants (VAL Vacances Autisme Loisirs) œuvre de façon innovante en s’appuyant sur une mutualisation des infrastructures et des moyens matériels de l’IME la Frégate pendant les périodes de fermetures (vacances scolaires).

Objectifs :

  • Proposer des temps de loisirs sources de bien-être et de plaisir ;
  • Diversifier les centres d’intérêts en proposant des activités variées en individuel ou en collectif (en intérieur et en extérieur) ;
  • Favoriser l’expression des capacités et compétences des participants ;
  • Proposer un espace/un temps de socialisation complémentaire ;
  • Proposer un temps de répit pour les familles.

Depuis 2019, ce service fait l’objet d’un financement FIR (Fond d’Intervention Régional). De nombreux enfants et adultes autistes avec ou sans déficience intellectuelle ont été accueillis pour des périodes de répit en temps de journée ou en internat avec un encadrement en un pour un.

L’originalité de ce dispositif repose sur la mobilisation de moyens de droit commun pour le financement des encadrants (PCH, aides aux vacances, aidants familiaux…). De nombreux professionnels recrutés pour déployer des besoins ponctuels ont été formés aux méthodes d’intervention éducative mais aussi quotidienne et sanitaire.

Au travers tant de ses ressources propres que du service VAL, l’IME a pu répondre à de nombreuses situations complexes et a décliné des prises en charges individualisées sur le principe de la file active et du partage de places.