Accompagner l'autisme
L’autisme est un trouble du neurodéveloppement, résultant d’une altération précoce du fonctionnement cérébral.
Le neurodéveloppement désigne l’ensemble des mécanismes qui vont guider la façon dont le cerveau se développe, orchestrant les fonctions cérébrales (fonctions motrice, langagière, cognitive, d’intégration sensorielle, perception et gestion émotionnelles, etc.). C’est un processus dynamique, influencé par des facteurs biologiques, génétiques, socioculturels, affectifs, et environnementaux. Il débute très précocement, dès la période anténatale, pour se poursuivre jusqu’à l’âge adulte. Ce flux maturatif modifie chaque jour les capacités de l’enfant, est plus ou moins rapide selon les individus, mais il suit des étapes incontournables qui dans le cadre d’un développement ordinaire s’enchaînent de façon fluide. La perturbation de ces processus de développement cérébral conduit à un trouble neurodéveloppemental (TND) correspondant à des difficultés plus ou moins grandes dans une ou plusieurs de ces fonctions cérébrales.
Les caractéristiques de l’autisme sont très variées d’un individu à l’autre. C’est pourquoi on parle de troubles du spectre autistique (TSA) : chaque personne se situe à un degré différent dans ce spectre.
Deux types de manifestation sont cependant identifiées. C’est ce qu’on appelle la dyade autistique :
Ces signes s’accompagnent souvent d’une hyper- ou d’une hypo-réactivité sensorielle. Les personnes autistes peuvent, en effet, réagir de manière intense aux stimuli sensoriels (bruit, lumière, odeur, toucher…) ou, au contraire, s’y montrer peu sensibles.
Parallèlement, l’autisme s’accompagne souvent :
Comme l’autisme a de multiples manifestations, très différentes selon les personnes, la prise en charge doit être globale et pluridisciplinaire. Telle est la condition pour favoriser le bien-être, le développement, l’éducation et la socialisation de chaque individu, dans toutes ses singularités.
700 000 personnes autistes en France.
Dont 100 000 ont moins de 20 ans.
Source Inserm
Mais ce chiffre est à nuancer au regard des recherches actuelles : les filles peuvent être sous-diagnostiquées.
Apparition des 1ers signes principalement : entre 18 et 36 mois.
Source Inserm
Age moyen au moment du diagnostic.
60 à 70 % d’enfants autistes non scolarisés.
Source Autisme info service
L’autisme n’est pas une maladie mentale, mais un trouble du neurodéveloppement : c’est-à-dire des altérations du cerveau qui se mettent en place avant la naissance et sont impliqués dans le langage, la motricité, la perception, les émotions, les interactions sociales… C’est pourquoi, depuis 1996, l’autisme est reconnu officiellement en France comme un handicap.
Des personnes peuvent avoir un trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle. Certaines ont même un très bon niveau intellectuel : on parle alors d’autisme de haut niveau.
La cause de l’autisme n’étant pas connue, aucun traitement médical n’existe pour le moment.
MAIS
Grâce à une prise en charge pluridisciplinaire et adaptée aux besoins de chacun, il est possible d’améliorer la qualité de vie des personnes autistes tout au long de leur vie.
Si les personnes autistes éprouvent des difficultés dans leur communication, cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas communiquer. Dès la petite enfance, elles développent une manière bien à elles de communiquer. Tout l’enjeu est de faire un pont avec leurs modes de communication : en utilisant une communication visuelle, en simplifiant son message…
En effet une personne autiste peut sembler réagir étrangement, éprouver des difficultés dans ses relations sociales et dans sa communication. Son cerveau traite les informations et les perceptions d’une manière différente des autres personnes.
Certaines formes cliniques sévères de l’autisme associent une déficience intellectuelle qui entraîne des troubles de l’apprentissage importants. Mais, dans la plupart des cas, la plasticité cérébrale persiste. Adapter les méthodes d’apprentissage au fonctionnement cognitif spécifique de la personne autiste favorise leur efficacité.
Qu’est-ce que l’autisme ? https://www.youtube.com/watch?v=flrxzvvEJXs&t=5s
Mieux comprendre l’autisme : https://www.inserm.fr/dossier/autisme/
L’autisme, qu’est-ce que c’est ? https://gncra.fr/autisme/historique-definition-en-cas-de-doute/
Les signes d’alerte : https://www.craif.org/quels-sont-les-signes-dalerte-45
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AideraVar
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To fulfill this, we aim to adhere as strictly as possible to the World Wide Web Consortium’s (W3C) Web Content Accessibility Guidelines 2.1 (WCAG 2.1) at the AA level. These guidelines explain how to make web content accessible to people with a wide array of disabilities. Complying with those guidelines helps us ensure that the website is accessible to all people: blind people, people with motor impairments, visual impairment, cognitive disabilities, and more.
This website utilizes various technologies that are meant to make it as accessible as possible at all times. We utilize an accessibility interface that allows persons with specific disabilities to adjust the website’s UI (user interface) and design it to their personal needs.
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