Close

Formation

L’association depuis sa création et conformément à sa vocation et ses statuts fondateurs, s’attache à promouvoir la recherche médicale et éducative sur l’autisme selon le modèle et les principes des autres associations « AIDERA » existantes sur le territoire national. Ainsi, elle contribue au soutien de la recherche pour l’autisme et à l’action en faveur d’une meilleure prise en charge des jeunes et des adultes atteints d’autisme ou « troubles envahissants du développement – «TED».

Les formations d’AIDERA VAR sont conformes en tout point aux préconisations de la HAS et de l’ANESM.

Un centre de formation

Depuis 2014, AIDERA VAR, par l’intermédiaire de l’IME la Frégate dispose d’un numéro de formateur et dispense régulièrement des formations d’initiation à l’autisme à un public diversifié (parents, enseignants, animateurs…) et bien sûr à tous ses salariés et stagiaires. Elle a développé depuis 2012 un partenariat de proximité avec un groupe de formation qui dispense une formation à la gestion des gestes violents, y compris en milieux contraints tel que les transports ou le logement (salle de bain…). Cette formation est proposée dès l’accueil du nouveau salarié, en webinaire.

Cette formation, qui met la bientraitance au cœur de son intervention, s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux aidants.
Ce pôle formation s’appuie aujourd’hui sur les locaux de « L’annexe », maison acquise par AIDERA Var en 2015 où sont conçues et réalisées des formation sur la prise en charge de l’autisme au profit initialement des professionnels des établissements d’AIDERA Var et dorénavant pour un public élargi de professionnels de la région PACA.

 

Recherche & innovation

Des partenariats de recherche

L’association entend promouvoir la recherche médicale et éducative sur l’autisme pour une meilleure prise en charge des jeunes et des adultes atteints de TSA.

Ainsi, elle a développé en 2019 un partenariat avec l’équipe du Professeur François Féron de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales, consistant à démontrer que sur le plan biologique, le génotype et le phénotype des cellules sanguines pourrait permettre d’identifier des biomarqueurs des troubles du spectre autistique. Cela pourrait être d’une grande aide pour le diagnostic mais également dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies thérapeutiques. Cette recherche se poursuit en 2021.

Projet la Fée Bleue

En parallèle de la recherche avec le professeur Feron, une chercheuse de l’Université d’Aix – Marseille conduit des travaux sur la bioluminescence. Des recherches ont été menées avec des personnes neurotypiques et ont mis en évidence les bienfaits apaisants de cette source de lumière naturelle. La chercheuse produit une lumière bioluminescente entièrement naturelle à base de bactéries vivantes et dans un environnement épuré, va observer les réactions des personnes avec autisme afin d’évaluer, dans le cadre d’un protocole précis, les effets de cette source de lumière (réduction du stress, amélioration de l’humeur, meilleure concertation, apaisement). Cette expérimentation en était à ses débuts en 2020 juste avant la crise sanitaire et devrait se poursuivre en 2021.

Projet de recherche autour des Boarding Glasses

C’est un dispositif médical qui lutte efficacement contre le trouble de cinétose (mal des transports) en quelques minutes seulement, testé et prouvée scientifiquement (photo ci-dessous).

Au-delà de l’intérêt de ce dispositif luttant contre le mal des transports, des personnes avec autisme sont clients de cette société et ont pu faire remonter un certain nombre d’effets bénéfiques secondaires de ces lunettes sur le traitement visuel de l’environnement et l’équilibre. Un protocole de recherche va être mis en place entre l’équipe pluridisciplinaire de l’IME (psychologue et psychomotricienne) et l’équipe de la société afin de déterminer l’impact (ou non) du port de ces lunettes sur la perception de l’environnement et le traitement de l’information visuelle des personnes avec autisme.