Close

Formation

L’association depuis sa création et conformément à sa vocation et ses statuts fondateurs, s’attache à promouvoir la recherche médicale et éducative sur l’autisme selon le modèle et les principes des autres associations « AIDERA » existantes sur le territoire national. Ainsi, elle contribue au soutien de la recherche pour l’autisme et à l’action en faveur d’une meilleure prise en charge des jeunes et des adultes atteints d’autisme ou « troubles envahissants du développement – «TED».

Les formations d’AIDERA VAR sont conformes en tout point aux préconisations de la HAS et de l’ANESM.

L’organisme de formation AIDERA Var

L’association AIDERA VAR est engagée depuis plus de 20 ans en faveur des personnes en situation de handicap porteuses d’autisme et de troubles associés (T.S.A. / T.E.D). Pour grandir, l’association composée de parents eux-mêmes concernés par un membre de leur famille autiste, a bénéficié d’appuis techniques (un ancien directeur d’établissement, des psychologues, une neuropsychologue) qui sont intervenus pour témoigner de leur expérience au sein du système médicoéducatif, de leur expertise dans le domaine de l’autisme et intervenir en position de formateur après des nouveaux salariés des établissements de l’association dans le cadre de leur parcours de compétences. L’organisme s’est ensuite ouvert à toutes les structures en demande de connaissances spécifiques à l’autisme.

Ainsi, AIDERA VAR Formation, créé en février 2011, est devenu un outil de formation professionnelle, destiné aux professionnels, familles et aidants du secteur sanitaire et social. Les formations proposées portent sur l’actualisation des connaissances sur l’autisme, sur les troubles neurodéveloppementaux et sur un appui technique dans l’accompagnement spécifiques des personnes porteuses d’autisme. 

Lieu de rencontre et d’échanges, AIDERA VAR Formation favorise l’évolution durable des pratiques professionnelles et l’acquisition de compétences, avec pour objectif de renforcer les moyens humains dans les métiers de l’enseignement, du
médico-social et de l’aide à la personne porteuse d’autisme.

Toutes les formations sont sanctionnées par un certificat de réalisation..

Notre équipe

AIDERA VAR Formation est constitué de :

  • une directrice des établissements et des services et des directeurs adjoints des établissements qui sont les interlocuteurs privilégiés pour la communication et le traitement de la demande de formation,
  • une neuropsychologue un ex-directeur d’établissement, experts dans leur domaine et des coordinateurs de pôles (pôles ressources, pôle santé et soin), pour la conception et la réalisation des formations
  • une assistante formations et qualité pour le suivi et la gestion financière

Notre domaine de formation

 

AIDERA VAR Formation met l’accent sur l’importance de comprendre le handicap que constitue l’autisme afin que celui-ci ne donne pas naissance, dès le plus jeune âge, à des troubles du comportement. Cette problématique concerne tous les professionnels susceptibles de prendre en charge une personne atteinte de troubles neurodéveloppementaux que ce soient les professionnels de santé, du secteur médico-social, de l’éducation nationale…

Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, AIDERA VAR Formation organise des formations :

  • sur les bases de l’autisme,
  • sur les outils pour améliorer les pratiques et favoriser l’inclusion sociale des personnes autistes,
  • pour élaborer un projet d’accompagnement personnalisé à partir d’évaluations afin de favoriser l’autonomie de la personne adulte autiste et sa qualité de vie.

Retrouver le catalogue de formation d’AIDERA Var Formation.

Recherche & innovation

Des partenariats de recherche

L’association entend promouvoir la recherche médicale et éducative sur l’autisme pour une meilleure prise en charge des jeunes et des adultes atteints de TSA.

Ainsi, elle a développé en 2019 un partenariat avec l’équipe du Professeur François Féron de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales, consistant à démontrer que sur le plan biologique, le génotype et le phénotype des cellules sanguines pourrait permettre d’identifier des biomarqueurs des troubles du spectre autistique. Cela pourrait être d’une grande aide pour le diagnostic mais également dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies thérapeutiques. Cette recherche se poursuit en 2021.

Projet la Fée Bleue

En parallèle de la recherche avec le professeur Feron, une chercheuse de l’Université d’Aix – Marseille conduit des travaux sur la bioluminescence. Des recherches ont été menées avec des personnes neurotypiques et ont mis en évidence les bienfaits apaisants de cette source de lumière naturelle. La chercheuse produit une lumière bioluminescente entièrement naturelle à base de bactéries vivantes et dans un environnement épuré, va observer les réactions des personnes avec autisme afin d’évaluer, dans le cadre d’un protocole précis, les effets de cette source de lumière (réduction du stress, amélioration de l’humeur, meilleure concertation, apaisement). Cette expérimentation en était à ses débuts en 2020 juste avant la crise sanitaire et devrait se poursuivre en 2021.

Projet de recherche autour des Boarding Glasses

C’est un dispositif médical qui lutte efficacement contre le trouble de cinétose (mal des transports) en quelques minutes seulement, testé et prouvée scientifiquement (photo ci-dessous).

Au-delà de l’intérêt de ce dispositif luttant contre le mal des transports, des personnes avec autisme sont clients de cette société et ont pu faire remonter un certain nombre d’effets bénéfiques secondaires de ces lunettes sur le traitement visuel de l’environnement et l’équilibre. Un protocole de recherche va être mis en place entre l’équipe pluridisciplinaire de l’IME (psychologue et psychomotricienne) et l’équipe de la société afin de déterminer l’impact (ou non) du port de ces lunettes sur la perception de l’environnement et le traitement de l’information visuelle des personnes avec autisme.