Accompagner l'autisme
Accompagne les jeunes à partir de l’âge de 3 ans au sein de trois dispositifs différents, tous placés sous la responsabilité de la directrice, l’IME « la frégate » constitue le centre de référence pour le pôle jeunesse.
Afin de répondre à l’ensemble des besoins connus, le pôle s’attache à diversifier son offre avec des solutions d’accueil en scolarisation ou au sein de l’IME, à la journée ou en internat d’alternance, et d’accompagnement temporaire dans l’une ou l’autre des structures.
L’association a ouvert l’IME La Frégate en 2008 pour accueillir des enfants diagnostiqués et présentant des « Troubles du Spectre de l’Autisme » (TSA) et/ou atteints de Troubles Envahissants du Développement (TED). L’IME accompagne 22 enfants autistes âgés de 6 ans à 20 ans (dont une place d’accueil temporaire) en externat, semi-internat et en internat de semaine, de week-end et d’alternance (6 lits). Certains enfants sont scolarisés en milieu ordinaire ou en ULIS et ont de ce fait un temps partagé IME – école ou collège.
L’IME la Frégate utilise des méthodes d’éducation structurée, telles que définies dans les recommandations de l’HAS et de l’ANESM : Teacch, ABA, PECS…
Création en septembre 2016 d’un atelier Préprofessionnalisation pour des jeunes âgés de 14 à 20 ans. L’objectif de cette activité est de développer les potentialités en émergence de certains jeunes, mettre en place des activités en lien avec une future professionnalisation et une autonomie grandissante et ouvrir des horizons sur d’éventuelles orientations en ESAT par exemple.
Création en 2021 d’une section expérimentale collège en partenariat avec l’ULIS du collège la Marquisanne à Toulon. Accompagnement de 6 jeunes en alternance collège, IME et pré-pro.
Développement en 2021 d’une section sport avec la mise en place de deux éducateurs détachés dédiés à l’accompagnement en individuel ou petit groupe pour l’apprentissage de la natation et la découverte de sport en inclusion : escalade, équitation, voile…
Pour une inclusion facilitée, l’UMSI allie mobilité, expertise de l’équipe d’intervention, réciprocité consentie dans l’accompagnement de l’enfant ou adulte TSA, par tous les partenaires intervenants sur le Haut-Var.
Elle vise à prendre en compte au plus tôt les besoins éducatifs et sociaux particuliers des enfants avec autisme, en apportant une aide spécifique à leur famille dans le respect de leurs attentes. Elle permet aux établissements scolaires, à la communauté éducative, aux établissements spécialisés et à l’ensemble des acteurs de la cité, de s’appuyer sur l’expertise technique existant au sein d’AIDERA VAR et d’AUTISME SOLIDARITE.
Pour une inclusion facilitée, l’UMSI allie mobilité, expertise de l’équipe d’intervention, réciprocité consentie dans l’accompagnement de l’enfant ou adulte TSA, par tous les partenaires intervenants sur le Haut-Var.
Elle vise à prendre en compte au plus tôt les besoins éducatifs et sociaux particuliers des enfants avec autisme, en apportant une aide spécifique à leur famille dans le respect de leurs attentes. Elle permet aux établissements scolaires, à la communauté éducative, aux établissements spécialisés et à l’ensemble des acteurs de la cité, de s’appuyer sur l’expertise technique existant au sein d’AIDERA VAR et d’AUTISME SOLIDARITE.
Accompagner, informer et former les parents pour les aider à trouver les meilleures stratégies éducatives favorisant leur vie au quotidien avec leur enfant et les liens entre frères et sœurs.
Nous proposons :
Lieux d’interventions:
Le SESSAD accueille des enfants et jeunes de 3 à 20 ans porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Pour chaque enfant ou jeune admis au service, l’équipe du SESSAD propose dans un premier temps une période d’observation de 2 mois.
Une réunion de synthèse se déroule à la fin de cette période d’observation. Elle permet une représentation multidimensionnelle et pluridisciplinaire de la situation de l’enfant ou du jeune et sert de base à la réflexion sur les interventions à mettre en place.
Ces dernières sont formalisées sous forme d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA). Ce projet est co-élaboré entre l’enfant ou le jeune, sa famille, les professionnels du SESSAD et les acteurs extérieurs.
Il comporte :
Ouverture en septembre 2024 de 12 places de SESSAD de 0 à 20 ans dans les secteurs Provence Verdon et Provence Verte, en appui à l’Unité Mobile de Soutien à l’Inclusion (partenariat avec AUTISME SOLIDARITÉ) qui sillonne le Haut-Var avec l’AutiBus depuis de nombreuses années ainsi que l’AutiCentre qui accueille chaque semaine de nombreuses familles.
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AideraVar
We firmly believe that the internet should be available and accessible to anyone, and are committed to providing a website that is accessible to the widest possible audience, regardless of circumstance and ability.
To fulfill this, we aim to adhere as strictly as possible to the World Wide Web Consortium’s (W3C) Web Content Accessibility Guidelines 2.1 (WCAG 2.1) at the AA level. These guidelines explain how to make web content accessible to people with a wide array of disabilities. Complying with those guidelines helps us ensure that the website is accessible to all people: blind people, people with motor impairments, visual impairment, cognitive disabilities, and more.
This website utilizes various technologies that are meant to make it as accessible as possible at all times. We utilize an accessibility interface that allows persons with specific disabilities to adjust the website’s UI (user interface) and design it to their personal needs.
Additionally, the website utilizes an AI-based application that runs in the background and optimizes its accessibility level constantly. This application remediates the website’s HTML, adapts Its functionality and behavior for screen-readers used by the blind users, and for keyboard functions used by individuals with motor impairments.
If you’ve found a malfunction or have ideas for improvement, we’ll be happy to hear from you. You can reach out to the website’s operators by using the following email
Our website implements the ARIA attributes (Accessible Rich Internet Applications) technique, alongside various different behavioral changes, to ensure blind users visiting with screen-readers are able to read, comprehend, and enjoy the website’s functions. As soon as a user with a screen-reader enters your site, they immediately receive a prompt to enter the Screen-Reader Profile so they can browse and operate your site effectively. Here’s how our website covers some of the most important screen-reader requirements, alongside console screenshots of code examples:
Screen-reader optimization: we run a background process that learns the website’s components from top to bottom, to ensure ongoing compliance even when updating the website. In this process, we provide screen-readers with meaningful data using the ARIA set of attributes. For example, we provide accurate form labels; descriptions for actionable icons (social media icons, search icons, cart icons, etc.); validation guidance for form inputs; element roles such as buttons, menus, modal dialogues (popups), and others. Additionally, the background process scans all the website’s images and provides an accurate and meaningful image-object-recognition-based description as an ALT (alternate text) tag for images that are not described. It will also extract texts that are embedded within the image, using an OCR (optical character recognition) technology. To turn on screen-reader adjustments at any time, users need only to press the Alt+1 keyboard combination. Screen-reader users also get automatic announcements to turn the Screen-reader mode on as soon as they enter the website.
These adjustments are compatible with all popular screen readers, including JAWS and NVDA.
Keyboard navigation optimization: The background process also adjusts the website’s HTML, and adds various behaviors using JavaScript code to make the website operable by the keyboard. This includes the ability to navigate the website using the Tab and Shift+Tab keys, operate dropdowns with the arrow keys, close them with Esc, trigger buttons and links using the Enter key, navigate between radio and checkbox elements using the arrow keys, and fill them in with the Spacebar or Enter key.Additionally, keyboard users will find quick-navigation and content-skip menus, available at any time by clicking Alt+1, or as the first elements of the site while navigating with the keyboard. The background process also handles triggered popups by moving the keyboard focus towards them as soon as they appear, and not allow the focus drift outside it.
Users can also use shortcuts such as “M” (menus), “H” (headings), “F” (forms), “B” (buttons), and “G” (graphics) to jump to specific elements.
We aim to support the widest array of browsers and assistive technologies as possible, so our users can choose the best fitting tools for them, with as few limitations as possible. Therefore, we have worked very hard to be able to support all major systems that comprise over 95% of the user market share including Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera and Microsoft Edge, JAWS and NVDA (screen readers).
Despite our very best efforts to allow anybody to adjust the website to their needs. There may still be pages or sections that are not fully accessible, are in the process of becoming accessible, or are lacking an adequate technological solution to make them accessible. Still, we are continually improving our accessibility, adding, updating and improving its options and features, and developing and adopting new technologies. All this is meant to reach the optimal level of accessibility, following technological advancements. For any assistance, please reach out to