Accompagner l'autisme
Accompagne les jeunes à partir de l’âge de 3 ans au sein de trois dispositifs différents, tous placés sous la responsabilité de la directrice, l’IME « la frégate » constitue le centre de référence pour le pôle jeunesse.
Afin de répondre à l’ensemble des besoins connus, le pôle s’attache à diversifier son offre avec des solutions d’accueil en scolarisation ou au sein de l’IME, à la journée ou en internat d’alternance, et d’accompagnement temporaire dans l’une ou l’autre des structures.
L’association a ouvert l’IME La Frégate en 2008 pour accueillir des enfants diagnostiqués et présentant des « Troubles du Spectre de l’Autisme » (TSA) et/ou atteints de Troubles Envahissants du Développement (TED). L’IME accompagne 22 enfants autistes âgés de 6 ans à 20 ans (dont une place d’accueil temporaire) en externat, semi-internat et en internat de semaine, de week-end et d’alternance (6 lits). Certains enfants sont scolarisés en milieu ordinaire ou en ULIS et ont de ce fait un temps partagé IME – école ou collège.
L’IME la Frégate utilise des méthodes d’éducation structurée, telles que définies dans les recommandations de l’HAS et de l’ANESM : Teacch, ABA, PECS…
Création en septembre 2016 d’un atelier Préprofessionnalisation pour des jeunes âgés de 14 à 20 ans. L’objectif de cette activité est de développer les potentialités en émergence de certains jeunes, mettre en place des activités en lien avec une future professionnalisation et une autonomie grandissante et ouvrir des horizons sur d’éventuelles orientations en ESAT par exemple.
Création en 2021 d’une section expérimentale collège en partenariat avec l’ULIS du collège la Marquisanne à Toulon. Accompagnement de 6 jeunes en alternance collège, IME et pré-pro.
Développement en 2021 d’une section sport avec la mise en place de deux éducateurs détachés dédiés à l’accompagnement en individuel ou petit groupe pour l’apprentissage de la natation et la découverte de sport en inclusion : escalade, équitation, voile…
Pour une inclusion facilitée, l’UMSI allie mobilité, expertise de l’équipe d’intervention, réciprocité consentie dans l’accompagnement de l’enfant ou adulte TSA, par tous les partenaires intervenants sur le Haut-Var.
Elle vise à prendre en compte au plus tôt les besoins éducatifs et sociaux particuliers des enfants avec autisme, en apportant une aide spécifique à leur famille dans le respect de leurs attentes. Elle permet aux établissements scolaires, à la communauté éducative, aux établissements spécialisés et à l’ensemble des acteurs de la cité, de s’appuyer sur l’expertise technique existant au sein d’AIDERA VAR et d’AUTISME SOLIDARITE.
Pour une inclusion facilitée, l’UMSI allie mobilité, expertise de l’équipe d’intervention, réciprocité consentie dans l’accompagnement de l’enfant ou adulte TSA, par tous les partenaires intervenants sur le Haut-Var.
Elle vise à prendre en compte au plus tôt les besoins éducatifs et sociaux particuliers des enfants avec autisme, en apportant une aide spécifique à leur famille dans le respect de leurs attentes. Elle permet aux établissements scolaires, à la communauté éducative, aux établissements spécialisés et à l’ensemble des acteurs de la cité, de s’appuyer sur l’expertise technique existant au sein d’AIDERA VAR et d’AUTISME SOLIDARITE.
Accompagner, informer et former les parents pour les aider à trouver les meilleures stratégies éducatives favorisant leur vie au quotidien avec leur enfant et les liens entre frères et sœurs.
Nous proposons :
Lieux d’interventions:
Le SESSAD accueille des enfants et jeunes de 3 à 20 ans porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Pour chaque enfant ou jeune admis au service, l’équipe du SESSAD propose dans un premier temps une période d’observation de 2 mois.
Une réunion de synthèse se déroule à la fin de cette période d’observation. Elle permet une représentation multidimensionnelle et pluridisciplinaire de la situation de l’enfant ou du jeune et sert de base à la réflexion sur les interventions à mettre en place.
Ces dernières sont formalisées sous forme d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA). Ce projet est co-élaboré entre l’enfant ou le jeune, sa famille, les professionnels du SESSAD et les acteurs extérieurs.
Il comporte :
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