Close

Var Autisme Loisirs

Développer l’accueil de loisirs pour les adultes et enfants s’est rapidement imposé comme une nécessité, tant pour les personnes autistes que pour leur famille.

Depuis 2016, les séjours organisés par l’association ont été pérennisés sous la forme d’un service de répit aux aidants (VAL Vacances Autisme Loisirs) œuvre de façon innovante en s’appuyant sur une mutualisation des infrastructures et des moyens matériels de l’IME la Frégate pendant les périodes de fermetures (vacances scolaires).

Objectifs :

  • Proposer des temps de loisirs sources de bien-être et de plaisir ;
  • Diversifier les centres d’intérêts en proposant des activités variées en individuel ou en collectif (en intérieur et en extérieur) ;
  • Favoriser l’expression des capacités et compétences des participants ;
  • Proposer un espace/un temps de socialisation complémentaire ;
  • Proposer un temps de répit pour les familles.
Enfants austime durant une activité voile
Adultes avec TSA en activité extérieur: place, foret

Depuis 2019, ce service fait l’objet d’un financement FIR (Fond d’Intervention Régional). De nombreux enfants et adultes autistes avec ou sans déficience intellectuelle ont été accueillis pour des périodes de répit en temps de journée ou en internat avec un encadrement en un pour un.

L’originalité de ce dispositif repose sur la mobilisation de moyens de droit commun pour le financement des encadrants (PCH, aides aux vacances, aidants familiaux…). De nombreux professionnels recrutés pour déployer des besoins ponctuels ont été formés aux méthodes d’intervention éducative mais aussi quotidienne et sanitaire.

Au travers tant de ses ressources propres que du service VAL, l’IME a pu répondre à de nombreuses situations complexes et a décliné des prises en charges individualisées sur le principe de la file active et du partage de places.

Retrouver l’ensemble des informations concernant Var Autisme Loisirs et les modalités d’inscription.

Répit: Accueil Temporaire

La MAS la Goélette vous propose des temps de répit dans le cadre d’accueil temporaire pour les adultes, dans la limite de 90 jours par an.

Plus d’informations sur la MAS la Goélette