Close

L’offre d’accompagnement spécifique pour les adultes porteurs de TSA étant très déficitaire dans la région comme au niveau national, le projet de MAS a été le second grand projet de l’association.

Au-delà de l’accueil dans l’une des quatre maisonnées de la MAS la Goélette, AIDERA Var s’attache également à diversifier l’offre, en offrant des solutions d’accueil temporaire pour les besoins les plus urgents.

 

MAS La Goélette

 

 

Depuis le 1er décembre 2015, la MAS La Goélette accueille 24 adultes avec TSA, sur un site exceptionnel avec une architecture et une organisation pensées au périmètre de la pensée autistique.

Soucieuse de répondre à la détresse de familles sans solutions, elle a innové dans la déclinaison de son accueil en proposant à titre dérogatoire une place d’accueil temporaire pour des adultes en rupture de parcours, dans l’attente d’une orientation vers le secteur adulte et/ou pour accompagner l’orientation adulte par des périodes d’immersion et d’évaluation des besoins, ce sur des chambres laissée vacantes pour des week-ends en famille ou des périodes de vacances.

Depuis son ouverture, la MAS la Goélette accueille des situations complexes.

Ces situations sont accompagnées par des réponses éducatives et des techniques d’approches professionnalisées de gestion des troubles du comportement. Le niveau de risque est important et un taux d’encadrement de 2 à 3 pour 6 est indispensable pour assurer la sécurité des résidents et des professionnels.

Travail autour de la formation à la gestion des troubles du comportement via les technique Lock-up a été développé et récemment un parcours en e-learning vient compléter le parcours formation des salariés des établissements.

Des activités qui s’articulent autour de 5 axes :

  • Développement durable et citoyenneté : implication des résidents dans la vie de la cité et sensibilisation importante au tri/ramassage des déchets.
  • Sport et inclusion sociale : 2 éducatrices sportives sont présentes 5 jours sur 7 ainsi qu’un professeur de zumba, de sophrologie, d’un psychomotricien et un kinésithérapeute pour permettre l’accès aux sports pour tous, y compris les salariés.
  • Apprentissages : grâce aux partenariats avec l’AVATH, notre prestataire cuisine ESAT, 2 résidents de la MAS cuisinent chaque semaine au sein même de notre cuisine.
  • Jardin et pré-pro : création en 2021 d’un jardin partagé avec l’association du jardin des possibles.
  • Sensorialité & bien-être : axe fort chez les personnes porteuses d’autisme, un travail autour de la sensorialité est mis en place (salle sensorielle, travail de la luminosité (cf. pôle recherche, psychologue présente 5 jours semaine, …).

 

                                     

 

Nausica: Dispositif Hors les murs

 

 

Une offre d’accompagnement graduée et diversifiée pour s’adapter au mieux aux besoins de la personne et à son projet de vie :

  • Un dispositif hors les murs d’intervention à domicile et dans les structures de droit commun pour soutenir l’inclusion et la participation sociale des personnes en situation de handicap avec T.S.A. ;
  • Une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels socio-éducatifs, para-médicaux et médicaux, au service d’une mission d’accompagnement globale, complémentaire aux solutions existantes et formés aux outils spécifiques de communication.
  • La MAS hors les murs, s’appuie sur un réseau de partenaires afin de garantir une réponse aux attentes exprimées et un accompagnement adapté à tous les profils de personnes en situation de handicap avec T.S.A..
  • Des temps de répit en accueil temporaire sur la MAS la Goélette.

Télécharger la plaquette de présentation

En septembre 2024, 10 places d’accueil de jour sur la MAS La Goélette ont été ouvertes pour compléter la palette d’offres adultes (MAS hébergement, accueil temporaire, dispositif Nausica hors les murs).