Close

Parce que vivre avec un proche présentant des troubles du spectre autistique c’est beaucoup d’amour mais  c’est aussi une vie très différente,  parfois difficile. Merci à ces 6 familles qui partagent avec nous un peu de leur quotidien, pour  sensibiliser et témoigner de leur  besoin d’être soutenues.

Structurer et aimer

Partager le quotidien de Timéo et ses parents. Timéo a 3 ans, il est accueilli depuis mars 2023 au sein de l’UEMA d’AIDERA Var. Tout est mis en place à la maison pour soutenir sa communication et son développement.  

Un lien plus fort que tout

Stéphen 22 ans est accueilli au sein du dispositif NAUSICA depuis le mois de février 2023 après 3 ans à la maison suite à sa sortie de l’IME. Sa maman nous raconte la vie avec son fils et comment elle l’accompagne au quotidien avec une organisation millimétrée…

De la force et de l’amour

Maman célibataire et mère de deux enfants avec troubles du spectre de l’autisme, un papa qui vit loin.  Zynédine, 15 ans, est accompagné à l’IME la Frégate et son frère Chamsedine dans une autre structure. Un quotidien qui est souvent difficile et l’internat de l’IME permet d’offrir du répit à cette maman. Zynédine y est accompagné dans son entrée dans la vie d’adulte.  

Etre un adulte parmi les enfants

Anthony 20 ans, autisme et épilepsie, un besoin de surveillance important. 5 ans sans accompagnant a nécessité à la maman s’arrêter son travail, aujourd’hui il est dans une structure pour enfants et attend une place en MAS. Dans sa perspective il est accompagné au sein du dispositif Nausica pour lui permettre d’être au sein d’une structure adulte.

Le petit dernier

Arthur, 9 ans, est le dernier d’une famille de 4 enfants. Il est accueilli à l’IME la Frégate depuis 2 ans après une scolarité au sein de l’UEMA d’AIDERA Var. Une famille qui l’entoure et qui a appris à vivre au rythme d’Arthur. L’IME permet à Arthur de gagner en autonomie et d’apprendre à communiquer au travers d’outils spécifiques. 

Pouvoir être de nouveau avec les autres

Pascal-Emmanuel 22 ans accueilli à la MAS la Goelette dans la cadre du dispositif Nausica depuis janvier 2023 pour permettre une socialisation. La volonté d’être dans un groupe et de sortir de l’isolement du domicile.