Close

Définir ensemble le comité éthique d’AIDERA Var

AIDERA Var a fait le choix de créer un comité éthique pour mettre en place en interne une dynamique de réflexion pour répondre aux questionnements des salariés et familles : il s’agit d’aider à une réflexion collégiale, les
familles et les professionnels quand le seul respect de la loi, voire de la morale ou de la déontologie, ne peut donner de réponse complète et/ou satisfaisante. Une première réunion a eu lieu le 21 mai 2024.

Définition du dilemme/défi éthique : une situation dans laquelle aucune solution ne semble totalement satisfaisante alors qu’il y a nécessité de choisir.
L’éthique est une réflexion argumentée en vue du bien-agir.
Elle propose ainsi une démarche réflexive, critique et rationnelle (fondée sur les arguments) dans le but que soit posée une action éthiquement acceptable dans des situations où différentes valeurs ou différents principes sont en conflit, et lorsqu’il est difficile ou impossible de les satisfaire toutes. 

Une démarche collective :

Organisation du comité :

Saisine via un formulaire en ligne qui permet l’anonymat ou par mail ethique@aideravar.com (mail redirigé sur la
direction générale).
L’anonymat est possible grâce à des formulaires en ligne qui ne nécessitent pas d’identification, favorisant une participation libre, sans crainte de représailles.
Pour accéder au formulaire : https://forms.gle/Dq8tMpUS5yHpMDBAA

Les valeurs d’AIDERA Var :

La solidarité au sein d’AIDERA Var est tridimensionnelle et inconditionnelle : entre les familles et les administrateurs, entre les administrateurs et les professionnels, entre les familles et les professionnels.

La dignité des personnes atteintes d’autisme. Celle-ci passe par la prise en compte des particularités de la personne et l’acceptation d’un fonctionnement atypique, nécessitant un accompagnement éducatif adapté pour favoriser l’inclusion dans la société.

Par l’innovation, l’association AIDERA Var entend favoriser le développement des apprentissages, de l’autonomie, de la socialisation et de l’épanouissement des personnes atteintes de TSA. Elle promeut la recherche médicale et éducative sur l’autisme.

Appui sur un réseau pour favoriser une compréhension plus large des complexités et de la diversité du syndrome de l’autisme.